L'environnement est défini comme l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins, ou encore comme l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivant et les activités humaines.

La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot environnement, a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et des dernières décennies. On peut aujourd'hui définir l'environnement comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'athmosphère, les roches, les végéteaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, c'est à dire, comme tout ce qui entoure l'Homme et ses activités.

Au XXIe siècle, la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur. La préservation de l'environnement est un des trois piliers du développement durable et a été choisi comme étant l'un des huit objectifs du millénaire pour le développement.

Environnement et énergies renouvelables

Vous trouverez sur cette page, toutes les aides et certaines solutions pour contribuer a la survie de la planète. De l'historique aux chiffres clés, des liens utiles aux crédits d'impôts, cliquez sur les liens pour télécharger les documents, ou accéder aux sites concernés.

Documents :

Le développement durable

Familles énergies renouvelables

Historique de la taxe carbone

Crédit d’impôts

Liens :

Les droits ouvrant sur un crédit d’impôt

Energies renouvelables

Passerelle écologique

Ministère de l’écologie

L’agence Bio

La Fraich’ attitude

Le médiateur national de l’énergie